Dans les coulisses du centre d'entraînement hippique de Grosbois

Il reste des places

Venez visiter les coulisses du célébrissime Meeting d'hiver de Vincennes Hippodrome de Paris. Le centre d'entraînement de Grosbois est la dernière étape des trotteurs avant les courses à l'hippodrome de Vincennes. Vous découvrirez un site confidentiel, alliant activités hippiques et patrimoine historique.

• Lieu : Boissy-Saint-Léger
  • Age minimum : A partir de 7 ans
  • Durée : 1h
  • Accès en transport en commun : Gare de Boissy-Saint-Léger (RER A) puis bus
  • Langue : Français

Dans les coulisses du centre d'entraînement hippique de Grosbois
Voir les dates

Description

Dans le centre d'entraînement de Grosbois, situé à 15km de l'hippodrome de Vincennes, des chevaux s’entraînent pour des courses au trot nationales et internationales, notamment les meetings d’Enghien l’été et de Vincennes l’hiver.

Ce site de 412 hectares dispose d'infrastructures d'exception dédiées à l'entraînement journalier des chevaux trotteurs et peut accueillir jusqu'à 1500 chevaux pendant le meeting d’hiver.

Cette visite commentée d'une heure au coeur de l'activité hippique vous permettra de découvrir les principales infrastructures d'entraînement telles que le manège ou la piste couverte, mais aussi d'apercevoir quelques espaces privatifs comme les écuries. La visite a lieu le matin afin de vous permettre de découvrir le centre d'entrainement en activité.

Chaque année, les meilleurs trotteurs y peaufinent leur préparation : toutes les générations sont représentées, de 2 à 10 ans. Ils participent à des épreuves de haut niveau mettant aux prises l’élite du trotting.

Parmi les courses mythiques de Vincennes, le Grand Prix d’Amérique qui se déroule fin janvier est sans conteste le Graal absolu.

Outre son activité hippique, le Domaine de Grosbois abrite en son sein un château classé au titre des monuments historiques ainsi qu’un musée dédié à l’histoire des courses au trot. Pour une découverte complète du Domaine de Grosbois, réservez également votre place pour une visite commentée du château ou un concert de musique classique au château.

Règlement intérieur du Domaine :
- Vitesse limitée à 30 km/h
- Priorité aux chevaux en toutes circonstances
- Interdiction d'approcher les chevaux
- Interdiction de circuler ou stationner sur les allées cavalières
- Interdiction de se promener dans le domaine sans autorisation

Crédits photos : © CDT94 ; © Jean-Luc LAMAERE ; © JLL-LeTROT

Commentaires

Note
2024-03-10

je suis très contente

La visite de Grosbois est passionnante quand on s'intéresse au monde du trot , la guide est très concernée et répond aux questions posées . Je suis allée deux fois avec amis différents , et y ai appris du nouveau à chaque fois . J'ai vu beaucoup de chevaux à l'entraînement , et ai pu apprécié la grandeur du domaine et les équipements .Suis ravie , merci

Note
2024-01-16

Première visite

Ne connaissant pas le monde hippique j’ai découvert un site magnifique doté de très belles structures. Notre guide s’est mis à notre niveau de néophytes pour les commentaires mais malheureusement en une heure il n’est possible que d’effleurer le sujet.
J’aurai aimé en apprendre plus sur les chevaux, les races, sélection, entraînements…, les jockeys, formation, sélection… les multiples métiers présents sur site.
Même si notre guide était très au fait du monde hippique je suis restée sur ma faim car visite trop courte et pas de chevaux vus à l’entraînement. Je ferai volontiers une autre visite plus longue et plus documentée

Note
2024-01-14

Interessante découverte

Je ne connais pas ce milieu même si j'ai été une fois à l'hippodrome de Vincennes.
Nous n'étions pas à la bonne entrée et avons donc été un peu en retard mais le guide à attendu pas loin du château.
Le domaine est très vaste et pas si bien indiqué mais il suffit de suivre les informations de la personne à l'entrée pour se repérer.
Le guide était très intéressé par le sujet et donc très interessant.
Néanmoins pour 15e nous nous avions peut-être un peu plus d'attente.. Par exemple, nous avons découvert qu'il existe des "box" avec des chambres au-dessus. Ça interroge et pose question, par curiosité, j'aurais aimé en voir une. J'aurais également aimé que le guide nous présente un peu les caractéristiques d'un cheval "qualifié" ainsi que les équipements de l'homme et du cheval..
En bref, très contente de ma visite mais j'aurais aimé faire un peu plus que survolé le sujet.

Note
2023-12-10

Visite du centre d'entraînement des trotteurs de Grosbois

Bien que passant souvent sur la route nationale devant le domaine de Grosbois, je n'imaginais pas l'importance de ce centre d'entraînement (à la fois pour la superficie du centre mais également par rapport au monde des courses de chevaux).
La guide connaît très bien le monde de l'équitation et a répondu très clairement à l'ensemble de nos questions.
Je recommande vivement cette visite.

Note
2023-11-21

Visite du centre d'entrainement

Nous avons fait la visite le 18/11/2023. C'était génial malgré la pluie ! Nous étions un groupe de 5 visiteurs passionnés par le monde des courses. Notre guide (dont je ne sais pas le nom !) était super ! Il a répondu a toutes nos questions et nous a appris plein de choses. Encore un grand merci à lui. Je recommande la visite !

Note
2023-11-13

domaine de grosbois

Avons apprécié pleinement cette visite, magnifique les chevaux à l'entrainement notre guide Sandrine nous a donné beaucoup d'"explications et sans hésiter a répondu à toutes nos questions. Pour les personnes aimant la nature et le monde du cheval je conseille cette visite

Note
2023-10-27

Passionnant

Une visite très instructive, menée de main de maître par une guide passionnée qui connait le domaine de Grosbois et le milieu du trot sur le bout des doigts. Beaucoup d'humour par dessus le marché. Une expérience très enrichissante. Merci !

Note
2023-07-02

Un site inattendu si près de Paris !

Un beau château dans un parc immense ! Le royaume du cheval de trot en Europe... Même les novices en la matière, comme nous, peuvent apprécier cette visite instructive.

Note
2023-06-18

À voir absolument

Guide passionnée et domaine superbe

Note
2023-06-11

Un bon moment

Magnifique cadre, une visite intéressante et personnalisée avec Sandrine, qui sait incarner les lieux. Certains chevaux sont accessibles, comme d'autres animaux domestiques (chien, mouton, chèvre, chats). La visite au printemps permet surtout de voir évoluer les poulains au travail. Il a été possible de faire un tour en voiture sur le Domaine seuls, avant d'en sortir. Un tour à la clinique vétérinaire aurait été intéressant.

Note
2023-05-28

Très cher

Malgré un guide très intéressant à écouter (même si nous sommes passé 20 minutes à côté de la nationale, donc très bruyant et donc compliqué à entendre par moment).. déçu de la visite au regard du prix.. arrivé sur les pistes à plus de 10h30 (début de la visite à 10h), heure trop tardive car les principaux entraînements sont évidemment plus tôt donc on a vu très peu de chevaux sur la piste d entraînement, partie la plus intéressante.

Bref, je ne conseillerai pas si c est les mêmes conditions avec peu de chevaux vus s entraîner car le prix est bien trop élevé pour voir 3 chevaux s entraîner..
je voulais faire une surprise à des amis (fan des courses hippiques) et leur payer des places, donc j ai voulu faire une pré-visite, je vais m’abstenir, car je ne vais pas payer 15 euros pour une visite d une heure et (je me répète) pour voir 3 chevaux s entraîner.

Conseil : baisser le prix et aller plus tôt sur la piste d entraînement

Note
2023-05-21

Une visite avec une guide exceptionnelle dans un cadre magnifiqu

À faire absolument :
Notre guide Marie Odile a su nous présenter, avec passion, les différents lieux du centre d’entraînement, sa structure et des anecdotes surprenantes.
Merci pour son accueil et conseils, les cadeaux, le cadre classé et magnifique, en plus des chevaux, chèvres, agneaux, paons, bernaches et leurs petits, ...
Conseil : jumeler les visites

Note
2023-05-08

visite centre entraînement trot

Une histoire riche racontée par un guide en bordure de la piste d'entraînement pour regarder les drivers.
Une pratique sportive des plus passionnantes et un centre équin d'une dimension hors normes !

Note
2023-05-07

Visite du centre d'entraînement

Une guide passionnée par son métier et un endroit de nature épargné, à la rencontre des chevaux d'attelage. Très belle visite.

Note
2023-03-19

Visite du 18 mars

Visite très intéressante, avec une guide passionnée et passionnante;
Et des chevreuils vus à 2 reprises, très beau

Note
2023-02-26

A refaire

Nous avons passé un agréable moment. Le domaine est magnifique. Notre guide passionnée, très intéressante et qui sait s’adapter à son publique. Nous avons vu plusieurs chevaux en balade, à l’entraînement ou dans le manège et dans leur box. Nous reviendrons au beau jour.

Note
2023-02-13

Super visite

Merci à notre guide Marie Odile pour la visite du 11 février :) c'était génial de pouvoir voir les chevaux et drivers en entraînement, le soleil était au rdv pour les photos et la visite était très intéressante.

Note
2023-01-30

28 janvier 2022

Bravo à notre guide.tres sympa.ttees intéressant.tres bonne connaissance du lieu et du milieu.

Note
2023-01-22

visite très intéressante.

Guide passionnée et connaissant bien son sujet.

Note
2023-01-15

Visite du centre d'entraînement

Superbe visite du centre d'entraînement avec notre super guide Pascal qui nous a transmis sa passion et ses connaissances dans le milieu du trot.
Nous avons pu visiter les ecuries et voir les chevaux, ce qui est très agréable et un grand plus. Merci beaucoup je recommande fortement cette visite à tous les passionnés de chevaux.

Note
2023-01-15

BELLE VISITE

VISITE INTERESSANTE ET AGREABLE

Note
2022-12-08

Visite du domaine de Grosbois

Nous avons visité Grosbois samedi 3 décembre. Visite très intéressante, un environnement magnifique, et notre guide Marie-Odile si dynamique, passionnée et passionnante. On a croisé Jean-Michel Bazire qui faisait une promenade/entrainement avec un de ses chevaux...

Note
2022-12-04

Visite du centre d'entrainement de Grosbois

Visite très intéressante malgré le froid vif ce samedi matin. Nous avons eu la chance de voir des trotteurs à l'entraînement et Marie-Odile, notre guide passionnée, a même attiré notre attention sur le rapide passage de Jean-Michel Bazire en personne.

Note
2022-11-30

Visite centre entrainement

Visite trop restreinte ,pas de chevaux sur les pistes,horaire trop tardif,entraîneur absent car parti aux courses,prix trop élevé pour le peu de visite effectuée.

Note
2022-09-25

Manque de chevaux !

Nous regrettons de ne pas avoir vu davantage les chevaux, les voir s entraîner. Malgré une guide passionnée

Note
2022-07-17

Visite Centre entrainement et chateau

Trop rapide visite du centre d'entrainement. Pas de visite intérieure des écuries ou du manège. On aurait aimé plus de 'contacts' avec les chevaux. Mais explications claires sur le domaine lui-même et les courses de trot attelé.
La visite du château est, en revanche très détaillée, trop peut-être ! La boutique en fin de visite du château est inhabitée ! Dommage. Il serait plus agréable pour les 'clients' de payer moins cher l'accès mais de trouver quelques souvenirs qui rapporteraient aux organisateurs.
Globalement, belle découverte quand même.

Note
2022-06-19

Une visite très intéressante

Je recommande cette prestation qui nous a permis de découvrir en famille le domaine de Gros Bois et les coulisses du monde du trot. Notre guide, érudit en la matière, a vraiment répondu à toutes les questions. Profitez-en pour faire la visite du château lorsque cela est possible.

Note
2022-04-08

visite du parc de Grosbois

Nous sommes restés sur notre faim lors de cette visite s'adressant plus à des personnes qui ne connaissent pas le milieu. Nous aurions aimé voir un peu plus de la journée du cheval et de celle du personnel qui s'en occupe.

Note
2022-04-03

visite de Gros bois

une visite bien organisée avec une guide très compétente , l'heure passe vite , trop vite meme !

Note
2022-03-15

Très belle visite

L'enthousiasme de notre guide Marie-Odile pour nous faire découvrir un peu de l'envers du décor des trotteurs est remarquable. Du coup, cette très très belle visite a un goût de ...trop court...

Note
2022-03-13

centre d’entraînement

Super , merci à notre guide visite du 12 mars 2022 et après nous avons visité le château , quelle merveille

Note
2022-02-09

grosbois

il s'agit du trot attelé, merci de rectifier

Note
2022-01-16

Superbe visite

Visite très intéressante dans ce cadre magnifique.Nous aurions aimé rester plus longtemps et découvrir d'avantage le domaine

Note
2021-12-12

Visite de charme

Le centre d’entraînement de Grosbois est un lieu magnifique de part son cadre, de l activité menée au quotidien par des professionnels en vue de préparer leurs athlètes de haut niveau pour les belles courses.
Il est essentiel de mesurer l ampleur du travail qui est mené 365 jours par an quelque soit les conditions climatiques pour nous offrir le magnifique spectacle lors des courses.
Visite à recommander sans hésitation
Merci pour ce merveilleux moment qui plus est par une belle journée ensoleillée.
Belle continuation pour ce bel investissement quotidien

Note
2021-11-21

Agréable visite

Visite très intéressante avec une guide motivée. on aimerait rester un peu plus longtemps dans ce beau domaine pour admirer les trotteurs

Note
2021-11-21

Visite grosbois

J'ai passé une très bonne heure réjouissante avec l'accompagnement plein d'explication sur le fonctionnement en vous remerciant beaucoup se moment bonne continuation. Salutations AMICALES

Note
2021-10-13

Visite Grosbois

Très beau site avec une guide au top, dommage de ne pas avoir vu la sellerie et le maréchal ferrand . Belle visite et beaux chevaux

Note
2021-10-10

centre hippique grosbois

superbe site d'entrainement hippique de trot hatellé. a découvrir

Note
2021-10-10

visite centre d'entraînement hippique de Grosbois

Magnifique site, guide ayant pratiqué l'entrainement des trotteurs. temps de visite trop court pour le parcours. Dommage que la visite du château ne soit pas associée.

Note
2021-08-01

Dépaysement

Avec notre guide Marie-Odile, nous nous retrouvons dans l'univers du trotteur dans un cadre magnifique. Notre guide connaît bien ce milieu et nous en brosse un tableau complet sans oublier les enjeux sociétaux. À faire !

Note
2021-07-19

Nicolas

la visite donne l'occasion de découvrir un site méconnu et le monde des chevaux trotteurs, m^me pour ceux qui ne suivent pas les courses hippiques. Viste très intéressante et dans un magnifique domaine.
Remarques : une heure, ca passe très vite.
Il faudrait mieux signaler qu'il y a la visite du chateau en plus à réserver à part. C'est indiqué trop bas dans le descriptif et pas assez visiblement. A ameliorer pour inciter les visiteurs à faire les deux visites dans la foulée;

Note
2020-07-05

Visite de Grosbois

Visite agréable en famille et en groupe, guide professionnel et agréable. Beau cadre de vie et professionnel.
Nous reviendrons pour le château et le musé, des leur prochaine ouverture.
A bientôt

Note
2020-07-05

Visite du Centre équestre de Gros-Bois

Visite très agréable et très intéressante, en compagnie d'un guide compétent et plein d'humour.

Note
2020-07-05

Au royaume des trotteurs

J'ai passé une merveilleuse heure en compagnie d'un groupe de gros ou de moins gros connaisseurs-tel est mon cas- du monde hippique ET d'un guide extrêmement compétent et doté d'un bel humour.Ce beau domaine recèle plein de trésors qu'il s'agisse de talents humains,d'animaux choyés et entraînés ou encore d'architecture..

Note
2020-06-28

Centre équestre Grobois

Endroit magnifique Gigantesque Calme shoes du temps Très bien entretenu et très bien équipé Guide très intéressante Durée de la visite 1h30
Très belle découverte

Note
2020-02-25

Avis

Malgré les connaissances du guide je suis resté sur ma faim. Une heure c'est trop court et nous n'avons pas été suffisamment immergé dans les coulisses du monde du trot.

Note
2020-02-20

Centre Grosbois

Visite très intéressante animee par une guide connaissant bien son sujet

Note
2020-02-19

Visite très agréable, instructive mais trop courte !

Notre guide Sandrine nous a fait partagé sa passion des chevaux avec beaucoup de maestria et de pédagogie. La découverte de ce centre d entraînement unique a été très instructive avec en plus un temps superbe. Seul petit bémol en tant que turfiste, j aurais aimé assisté x un peu plus près à l entrainement des chevaux

Note
2020-02-19

Belle visite

Tout étant en extérieur le beau soleil d'hier a contribué à renforcer la magie des lieux ou tout est prévu pour amener les chevaux et leurs drivers à l'excellence. Une brève visite du château aurait été un plus. 1h c'est un peu court.

Note
2020-01-21

Magnifique !

Très belle matinée, sous un beau soleil et avec une guide ,Sandrine, compétente, passionnée et attentive. La visite permet de découvrir les installations, le fonctionnement de ce domaine d'exception et la chance de voir des chevaux à l'entraînement ! Une visite pleine de beauté.

Note
2020-01-19

18 JANVIER 2020

Mon mari est un passionné du trot. Nous avons cherché un cadeau "hippique" pour Noél et nous avons trouvé cette visite.
Nous avons eu la chance d'avoir un très beau soleil malgré le froid ! et surtout une guide que nous avons beaucoup appréciée : une passionnée, agréable et généreuse de son temps! Un grand MERCI à elle car nous avons passé un moment extraordinaire et mon mari était plus que ravi de son cadeau . Merci encore de nous avoir fait découvrir ce site exceptionnel et magnifique, très bien entretenu bref tout est super.

Note
2020-01-19

Centre d'Entraînement de Grosbois

Visite très intéressante par une guide passionnante issue du milieu hippique qui connaît donc parfaitement son sujet.
La chance d'avoir effectué la visite avec le soleil.

Note
2020-01-19

Grosbois Marolles en Brie

Une visite très intéressante que notre guide Sandrine a accompagnée avec maestria en nous faisons découvrir l'intérieur de cet immense domaine en relatant la vie à Grosbois du monde des trotteurs. Un plus, le soleil était lè hier. A faire sans hésiter

Note
2019-11-24

visite intéressante

temps froid et humide compensé par une guide compétente, enthousiaste et faisant partager sa passion avec le groupe !

Note
2019-11-24

Coulisse du centre de Grosbois

Excellente visite même sous la pluie et le vent froid : la guide connaissait parfaitement le sujet , expliquait clairement, et très attentive à la présence des chevaux afin éviter tout accident
J'ai appris beaucoup sur ces entraînements, le soin à l'égard des chevaux ....
A conseiller pour toute personne s'intéressant à l'équitation

Note
2019-11-24

Visite du centre d'entraînement hippique de Grosbois

le temps n'était pas de la partie mais Visite très agréable et instructive.
Merci.

Note
2019-07-07

Visite le 6 juillet

Guide compétent et très sympathique. Il nous a donné beaucoup d informations. Malheureusement, le manège et le musée du trot étaient fermés ce jour-là. La visite à été tronquée.

Note
2019-03-05

Très intéressante visite

Une visite très intéressante surtout pour les amateurs de chevaux et de tout ce qui va autour. Notre guide, depuis longtemps dans le milieu hippique et grand connaisseur du domaine, nous a donné de nombreuses informations avec gentillesse et disponibilités. Le domaine est magnifique et nous avons pu l'apprécier malgré un début de visite sous la pluie. A recommander

Note
2019-02-15

Un bon moment d'émerveillement

La visite s'est très bien déroulé malgré un temps pluvieux. Le guide était très sympathique, disponible et il connaît parfaitement le site. A faire absolument pour tout les amateurs de chevaux.

A noter que l'accès d'un point de visite à un autre s'est fait en voiture, le domaine étant très vaste (covoiturage pour ceux qui étaient venus en transport).

Note
2019-02-03

Passionnant

J'ai bien aimé cette visite. Je suis les courses de chevaux mais accéder à ce centre est rare. Nous avons fait le tour des installations, vu l'entrainement,... C'était bien expliqué et très intéressant. Je regrette que nous n'ayons pas échangé avec quelques entraineurs ou garçons d'écurie, cela aurait amené un peu de piment à cette visite.

Note
2019-02-03

Visite un peu courte

La personne à l’acueil ne semblait pas être au courant de l’organisation de la visite notamment du déplacement avec nos voitures sur le site. Les explications étaient très intéressantes mais nous n’avons pas pu visiter le manège couvert ni le musée du trot qui était fermé alors qu’il était prévu dans le programme.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2018-11-04

Sympathique et intéressant

Explications claires et précises par notre guide, visite au petit trot des installations (écuries, manège, piste), beaux chevaux. Nous n'avons pas pu visiter le musée; en compensation des tickets d'accès à Vincennes nous ont été offerts. Je recommande aux amoureux du cheval.

Note
2018-07-14

visite du centre d'entrainement de GrosBois

je suis très déçue de la visite du centre d'entrainement
le guide nous a fait des explications en plein soleil...alors qu'il faisait très chaud
les explications furent très succinctes car dans l'assemblée des gens connaissaient bien le monde du trot mais pas moi…
nous avons eu très peu de temps pour visiter le musée du trot 15 mn et ensuite pour visiter le château il a fallu repayer 15 euros
matinée à 30 euros je trouve le prix bien cher pour l'intérêt….
revoyez les horaires des visites afin de ne pas être obligé de courir pour faire tout
la visite du château très bien je vous conseille que cela

Note
2018-05-07

Centre hippique

Visite très agréable et très instructive. Nous avons beaucoup appris sur le monde du cheval de trot grâce à Sandrine qui maitrise parfaitement le sujet.

• 0 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2018-05-06

visite agréable et instructive

beaucoup d'atouts pour cette visite : le cadre, les commentaires intéressants de la guide, Sandrine, passionnée et grande connaisseuse du milieu. Bonne découverte du monde hippique et des coulisses. Les anecdotes et l'humour de Sandrine m'ont beaucoup plu. Groupe à taille humaine qui facilite les échanges. Découverte à pied qui permet d'apprécier pleinement ce magnifique domaine

Note
2018-05-06

Visite du centre d'entraînement hippique de Grosbois

Je partage l'avis de Corine mais j'aurais aimé faire un grand tour du centre d'entrainement +autres métiers.et je trouve que 15€ de l'heure c'est un peu excessif...

Note
2018-05-05

Excellente visite grâce à Sandrine

Bravo Sandrine ! Sa connaissance du domaine (elle y a vécu plus de 15 ans) et son professionnalisme ont fait de cette heure et quart un émerveillement.
J ai appris x choses sur la différence entre les chevaux de trot et de galop et plein autres choses sur la passion des lads des entraîneurs....
Il faut faire cette visite d autant que Sandrine, outre une excellente connaissance des chevaux et de leur monde, a un humour et une personnalité et franc parler EXCEPTIONNELS.