Voies ferrées miniatures sous la Gare de l'Est...

Il n'y a plus de places disponibles

Les sous-sols de la Gare de l'Est renferment 3 réseaux ferrés miniatures, d'échelles différentes. Plus de 600 mètres de voies, des centaines d'aiguillages et des machines, fabriquées à la main, avec minutie – locomotives à vapeur ou électriques, convois de marchandises et autres wagons. Ces réseaux appartiennent à l'AFAC - Association Française des Amis des Chemins de Fer.

• Lieu : Gare du Nord - Gare de l'Est
  • Age minimum : A partir de 8 ans
  • Durée : 1h30
  • Accès en transport en commun : Metro Gare de l'Est (Ligne 5)
  • Langue : Français

Voies ferrées miniatures sous la Gare de l'Est...
Voir les dates

Description

Les réseaux que vous découvrirez ont été installés entre 1946 et 1955. Les adhérents de l'AFAC continuent à les développer et y font tourner leurs machines. Tout est conforme à ce qui existe sur le vrai réseau et tout est fait main par les adhérents. Les échelles sont différentes pour les 3 réseaux ; Le Réseau "HO" : 1/86,5e ; le Réseau "O": 1/43,5e ; le Réseau "I" : 1/30e.

L'AFAC a été créée en 1929. Elle édite une revue, gère une bibliothèque, organise des voyages et abrite les 3 réseaux miniatures.

Consultez toutes nos visites de gares et de la SNCF et notamment une balade pour mieux connaître l'histoire de la gare de l'Est et le rôle qu'elle a joué sur l'évolution du quartier.

Commentaires

Note
2024-03-31

Visiteur

Dommage qu'il y ait si peu de date de visite

Note
2024-03-21

LES VOIES FERREES MINIATURES GARE DE L'EST

Très bon accueil et explications passionnantes par des férus du modélisme. Excellent moment

Note
2023-11-27

Voies ferrées miniatures sous la gare de l'Est 2023-11-22

Visite très intéressante dans un lieu étonnant avec beaucoup d'explications claires par des passionnés; merci à eux.
Pour tous âges.

• 2 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2023-06-30

Une visite très intéressante

Au cours de la visite nous avons pu découvrir trois réseaux de trains et beaucoup de matériels ferroviaires sous la Gare de l’Est.
Le guide très sympathique nous a plongé dans le monde du modélisme ferroviaire avec de nombreuses informations sur les aspects techniques des trains passés et actuels.

Note
2023-02-23

Visite réseau miniature Gare de l’Est

Très belle visite très bien expliquée bravo

Note
2022-11-10

Exceptionnel

Superbe visite menée par des passionnés, les informations apportées sur l'histoire du modélisme ferroviaire sont très intéressantes. Merci d'entretenir un réseau si vaste, le travail réalisé est énorme.
Si j'habitais à proximité j'aurai adhéré pour vous soutenir davantage.

Note
2022-11-10

Lieu à découvrir !

Super visite, faite avec un guide passionnant et passionné ! Nous ne voyons pas "juste" 3 superbes installations de circuits miniatures, mais profitons aussi d' un exposé sur l'histoire des chemins de fer, et de précisions techniques sur les trains ... Cet espace est un petit trésor caché dans le ventre de la gare de l'Est ! Je lis les autres avis et vois "espace vieillot, poussiéreux", mais quel patrimoine ... sous le charme alors qu'à priori pas fan de trains ni de modélisme. A faire ! Longue vie à l' AFAC

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2022-11-10

Michel

De bonnes explications, démonstrations pour faire fonctionner les trains. Trois beaux tableaux montrant les premières voitures des trois classes. Belles maquettes, des panneaux de signalisations, les écussons des différentes villes. Merci à Raphaël et les autres membres de l'AFAC.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2022-11-10

Visite insolite réseau trains modélisés

Un réseau de trains miniatures dans « son jus » dans les sous sols de la Gare de l’Est qui l’eut imaginé ! . Raphaël est intarissable sur l’histoire des chemins de fer et du materiel , détails technique à l’appui . Un passionné qui a su nous faire partager ses connaissances et son enthousiasme , avec beaucoup d’empathie pour les participants . Visite à ne pas manquer !!!

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2022-06-23

Formidable

Très intéressant, compétences et gentillesse des membres rencontrés et de notre guide.

Note
2022-03-18

afac visite du club modelisme

un grand merci aux membres de l'association qui nous ont accueilli pendant 2 heures .Tres riche en histoire et des installations ferroviaires de grandes qualitées.Du beau travail

Note
2022-02-18

voie ferree

passionnant , étonnant

Note
2022-01-12

Exceptionnel

Très remarquable visite. Quel travail pour entretenir ces réseaux en bon état de fonctionnement! Merci en particulier au guide de cette visite, qui ne se contente pas de montrer les circuits mais explique au préalable plein de choses à savoir sur le modélisme et comme les mquettes présentées sont réalistes dans leur conception, et fonctionnent comme le vrai chemin de far c'est également pour lui l'occasion de donner plein d'explications à ce sujet.
Longue vie à l'AFAC !

Note
2021-12-09

Beau réseau HO

Visite très intéressante animée par un membre de l'association clairement passionné par les chemins de fer.
Les réseaux sont assez anciens mais les décors, surtout le réseau HO, sont d'un grand réalisme.
En observant de près on y trouve des détails amusants.
Lors de la visite peu de trains circulaient, dommage.
Les autres réseaux sont moins poussés dans le détail, je regrette de ne pas avoir vu de locomotive à vapeur sur le réseau 0, c'est pour moi l'échelle idéale pour les voir circuler.

Note
2021-12-09

Un lieu typique, des explications intéressantes

C est un drole de parcours, un peu ancien. Les maquettistrsxsont à l'honneur, les passionnés de l histoire du rail aussi. Ambiance associative garantie. Des infos sur la filmographie autour du rail recueillie.

Note
2021-11-04

Belle apré-midi

Intéressant, voire passionant. Merci à l'animateur symphatique et disponible. Une visite en bonne voie.

Note
2021-11-04

voie ferrée miniature gare de l'est

visite très intéressante .Un seul train en fonction sur le réseau, un peu décevant, mais je ferais une nouvelle visite.

Note
2019-12-12

Pour les passionnés

Lieu surprenant, un peu poussiéreux. Principalement pour les adultes passionnés

Note
2019-10-17

resaux

visite très intéressante et instructive, des personnes très compétente et des reseaux qui ne sont pas des jouets

Note
2019-06-27

JFM

Animateurs très "pointus", presque trop pour des néophytes comme nous ou des enfants. Présentation de l'AFAC peut-être un peu longue. Dommage que nous n'ayons pu assister au visionnage d'un film. Lieu très surprenant sous la gare de l'est et rempli de merveilles !

Note
2019-06-20

Afac

Merci aux passionnés pour leur accueil sur ce mythique réseau

Note
2019-06-14

Modélisme ferroviaire et Déportation

Je souhaite échanger idées, photos, vidéos de réseaux HO, avec des modélistes partageant la même passion que moi sur le thème de la Déportation. mais.jean-paul@orange.fr

Note
2019-05-16

Voies ferrées mignatures sous la gare de l'est

Un bel après midi avec des passionnés,on apprend plein de choses

Note
2019-05-16

Super

Des bénévoles passionnés !
Visite et Réseau très interessants

Note
2019-04-06

WAOUH !

Super !!!!

Note
2019-02-02

Superbe !!!!

J’adore! C’est super je suis passionné de train pour moi c’est super de voir des petits trains (miniatures) défiler sous mon nez !!!!!

Note
2018-11-17

Malgré le temps et l'éloignement, pour moi, cet espace est resté

Ce réseau HO, je l'ai connu par hasard en fin 1964. D'emblée, j'en avais été ébloui. Des membres venaient après dîner et déballaient leur petit matériel roulant sur les voies de garage au centre du circuit. Les convois constitués, ils les lançaient sur le grand tour. En particulier, j'avais remarqué un garçon assez jeune dont j'ai oublié le nom, aux cheveux blonds et à l'accent traînant du titi parisien , qui faisait tourner ses petites loco électriques de manoeuvre (du réseau Sud qu'il disait), qu'il appelait ses "biquettes" et dont il notait scrupuleusement, à chaque séance, le nombre de tours devant correspondre à une distance kilométrique. probablement. L'ensemble du réseau et la beauté des convois roulants étaient un spectacle pour moi inouï. Je ne voyais plus le temps passer.
Dans une salle annexe, une dame à la voix très grave avait organisé un réseau "N" et
cherchait à le développer en recrutant des adhérents pour l'aider.
Avec internet, je viens de retrouver ce réseau HO merveilleux et mes souvenirs ont refait immédiatement surface. Ce réseau pourra se vanter d'avoir meublé la galerie de mes plus beaux rêves. J'espère qu'il durera encore longtemps.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2018-09-01

Grande envie de visiter

Pour mes 70 ans j'aimerais beaucoup proposer à mes 14 invités familiaux ( beaux frères et belles sœurs) une visite hors norme le samedi 22 septembre 2018 dans l'après-midi : votre train miniature nous ferait rêver à notre enfance envolée....
Pouvez-vous me dire si cela serait possible. Mille merci Bien cordialement.B Doré

Note
2018-04-19

Un endroit improbable à découvrir pour les amoureux du train

Les plus : un vaste réseau comme on a rarement le plaisir d'en découvrir avec un souci du détail technique extraordinaire ; des animateurs accueillants et passionnés ; la possibilité d'approcher le matériel de près
Les moins : relativement peu de trains en circulation, un seul des 3 réseaux en fonctionnement ce jour-là ; une présentation de l'AFAC un peu longue ; des visiteurs "qui savent tout" et prennent la place des animateurs ...

Note
2017-10-19

Nostalgie

Merci à l'AFAC (Association Française des Amis des Chemins de Fer) d'ouvrir ses portes au public pour lui permettre de voir ces 3 superbes réseaux de trains miniatures. Le "train électrique" n'est plus un jouet à la mode mais cela m'a rappelé celui (très modeste) que j'ai eu étant gamin.

Note
2017-06-08

Les sous sols gare de l'est

Visite conduite par de vrais passionnés , mais les réseaux présentés ne sont pas des jouets pour tous mais plutôt des jouets un peu vieillots pour les passionnés qui gèrent ces réseaux miniatures .
Au total un peu déçu.

Note
2017-02-24

Impressionnant

Un grand merci aux membres de l'Afac pour la découverte de ces réseaux et de tout le travail mené par cette association sur l'histoire des chemins de fer. La visite était passionnante et très bien menée. Nous avons pu être au plus proche des réseaux et avoir toutes les explications nécessaires.

Note
2017-02-23

Voies ferrées mignatures gare de l'est

Découverte d'un extraordinaire travail de précision et de vrais passionnés du rail.
Une suggestion: ne pas accepter d'enfants de moins de 6 ans. ici, les circuits ne sont pas des jouets.

Note
2017-02-23

Gare de l'Est, sous-sol et AFAC

J'ai vu ce sous-sol mythique ! Enfin !!
C'est un monument historique à lui tout seul. Présentation de l'association et des circuits miniatures, tout fut parfait, moment hors du temps et gens adorables.

Marie-Claude P.

Note
2014-11-18

Parce qu'une vidéo vaut parfois plus qu'un long discours

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2014-08-04

Une merveille !

Les personnes bénévoles et dévouées sont vraiment épatantes. Les réseaux miniatures sont vraiment bien reconstitués (et bien entretenus) c'est une merveille : pas un jouet pour adultes mais un régal pour tous ! Merci encore au CDT de nous faire connaître de telles merveilles !

Note
2014-07-31

Bien mais visite à améliorer

Je rejoins les deux commentaires précédents : j'ai été ravie de voir ces réseaux mais j'aurais appréciée que la visite soit mieux organisée afin que le groupe ne soit pas livré à lui même et qu'on apprenne des choses autrement que sur des questions à droite à gauche.
Je pense que la visite devrait inclure des informations sur l'histoire des réseaux, les différences entre les wagons : pays, période historique, fonctionnement du panneau de contrôle (que certains ont eu le plaisir de voir et d'autres non comme le groupe était complètement disloqué) etc...
Bref, une bonne idée menée par de vrais passionnés mais encore trop "fouillis" pour donner vraiment envie au public.

Note
2014-07-31

Déçu

Depuis le temps que je voulais voir ce réseau ! Finalement j'ai été déçu : 2 très beaux réseaux en HO et en O mais vieillots. Animés par des amateurs passionnés mais aussi " vieillots" (j'espère qu'ils me pardonneront ce qualificatif).
Une visite à faire au moins une fois pour les passionnés de petits trains mais probablement pas à conseiller à tout public. D'ailleurs le groupe d'une dizaine de personne s'est vite clairsemé et au bout d'une 1/2 h nous n'étions que 2...

Note
2014-07-30

Déçu, pour la première fois...

Certes, les réseaux présentés sont techniquement magnifiques et animés par des passionnés incroyablement talentueux. Mais aujourd'hui, l'un des réseaux (le plus beau à mon avis) n'était pas opérationnel. Nous n'avons pas eu de présentation générale du site, mais simplement des réponses aux questions que posaient les visiteurs. Enfin, nous avons appris que les visites (gratuites...) de ce site les samedis après-midi comportaient la projection de films à laquelle nous n'avons pas eu droit bien qu'ayant payé notre visite. Bref, et c'est bien la première fois pour une visite organisée par Seinte St-Denis Tourisme, je ne recommanderais pas cette visite à mes amis dans ces conditions.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2014-05-19

Insoupçonnable !

De vrais passionnés, c'est incroyable tous ces petits trains !