Visite guidée du parcours « Voyage en Industries » avec AMETIS

Il reste des places

Le Pavillon des projets est un lieu d’information, d’exposition et d’événements culturels dédié à l’urbanisme, l’architecture et au développement durable mis en œuvre sur le Quartier Ile Seguin- Rives de Seine. Il organise des visites, des conférences et des ateliers afin de sensibiliser petits (et grands) à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire.

  • Lieu : Boulogne-Billancourt
  • Durée : 1h30
  • Accès en transport en commun : Métro Ligne 9 Arrêt "Pont de Sèvres" ou Tramway T2 - Arrêt "Brimborion"
  • Langue : Français

Visite guidée du parcours « Voyage en Industries » avec AMETIS
Voir les dates

Description

Ce parcours urbain vous invite à découvrir le patrimoine industriel de Billancourt. Grâce à sa proximité avec la capitale, sa situation en bord de Seine et son emplacement stratégique sur de grands axes routiers, la commune est devenue, dès le XVIIᵉ siècle, un lieu privilégié pour l’implantation d’industries.

Au fil du temps, Billancourt a vu naître les premières blanchisseries, tanneries, puis les industries mécaniques et automobiles, notamment l’emblématique entreprise Renault, qui a marqué l’histoire et le paysage de la ville pendant près d’un siècle.

Plus de trente ans après la fermeture des usines Renault-Billancourt, laissez-vous guider dans cette (ré)découverte de son histoire industrielle, sociale et humaine, lors d’une balade commentée avec Michel Lebouc et Henri Gicquel, passeurs de mémoire de Renault Billancourt et membres de l’Association de la maîtrise, de l’encadrement et des techniciens de l’Île Seguin (AMETIS).

---------------------------------------------

Retrouvez ici toutes les visites organisées par le Pavillon des projets


Commentaires

Note 
2026-02-20

Belle.decouverte.de l'histoire de Renault

Belle visite avec le passeur de mémoire qui nous a guidés et accompagnés. Ancien salarié de Renault, il connaît bien don sujet. Déambulation agréable dans Boulogne avec des écouteurs permettant des explications en continu.

Note 
2026-01-20

Voyage en Industries » avec AMETIS Boulogne Billancourt

Visite très inintéressante. N'etant pas de cette région je peux découvrir son passé ouvrier .
Les animateurs nous font découvrir ce qui a été leur métier , des anecdotes du quotidien. Je penses revenir a d'autres sorties prévues prochainement.

Note 
2025-11-24

Visite en salle mais interessante

2 anciens de Renault un peu trop bavards mais connaissant très bien l’histoire de Renault pour en avoir vécu de nombreuses étapes à différents postes nous ont fait revivre autour de la maquette, grâce à des anecdotes, cette histoire de Boulogne-Billancourt. Malheureusement, la météo pourrie n’a pas permis la déambulation.

Note 
2025-06-22

De Renault à une ville nouvelle

Très belle visite richement documentée par des anciens collaborateurs de la régie Renault qui ont passé pour la plupart plus de 40 ans dans l'entreprise. De l'école d'apprentissage aux bureaux de direction, ils sont restés sur l'ile Seguin jusqu'à la fermeture du site. La visite est agrémentée de nombreuses anecdotes de leurs passages dans les différents ateliers.

Note 
2025-02-10

Visite guidée du parcours « Voyage en Industries » avec AMETIS -

Merci aux deux anciens de Renault qui nous ont donné pleins d'informations (voire d'anecdotes) sur le travail chez Renault et Boulogne

Note 
2025-02-10

Une visite par des passionnés

Nous ne connaissions ni Boulogne, ni l'Ile Seguin. Nous attendions de cette visite de comprendre le pendant et l'après Renault.
Pour le "pendant" , c'est réussi grâce à nos 2 animateurs de balade, des "anciens" de Renault et qui ont parfaitement restitué l'ambiance et les lieux des années 70.
Le "après" n'était pas l'objet de la balade, mais les quelques kilomètres parcourus permettent de s'en faire une idée.
En piste d'amélioration; beaucoup d'informations auraient pû être fournies à l'intérieur de la maison des projets, au chaud, ce qui aurait permis une balade plus fluide et moins de piétinement sur le trottoir.
Par ailleurs, la durée de visite annoncée est de 1h30. Or elle a duré 2h15, ce qui n'a pas permis à certaines personnes d'aller jusqu'au bout, et c'est dommage car c'était intéressant jusqu'à la dernière minute.

Note 
2024-06-24

Boulogne vu par un ancien OS Renault

Visite très riche et passionnante d’un ancien ouvrier Renault parsemée d’anedoctes
Je ne verrai plus Boulogne de la même façon
Merci

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis