Atelier Sumi-e avec Guy-San, maître de Sumi-e, puis visite de l’Atelier Coban

Il n'y a plus de places disponibles

Venez vous initier à la peinture japonaise avec un maître de Sumi-e et visiter un lieu atypique, l’Atelier Coban et son patio zen

  • Lieu : Limeil-Brévannes
  • Accès Handicapés : Non
  • Durée : 3h30
  • Accès en transport en commun : RER A, arrêt Boissy-Saint-Léger + bus 430 ou le téléphérique C1, arrêt : La Végétale

Atelier Sumi-e avec Guy-San, maître de Sumi-e, puis visite de l’Atelier Coban
Voir les dates

Description

Plongez dans l’art du Sumi-e, la peinture japonaise au lavis noir, lors d’un atelier d’initiation. Découvrez les quatre trésors du lettré, les gestes et techniques de cet art ancestral, où chaque trait devient une expression de l’âme.
Dans le Sumi-e, les paysages, animaux, plantes ou émotions ne sont pas de simples représentations : ils traduisent une projection intérieure qui relie l’artiste à celui qui contemple l’œuvre.

Le Sumi-e cultive l’esprit de souplesse, comme le dit le proverbe japonais : « Si ton esprit va bien, le pinceau le suivra. »

Atelier ouvert à tous, débutants comme initiés. Le matériel est fourni.

Poursuivez ensuite avec la visite guidée de l’Atelier Coban, à la rencontre du poète Paul Coban, qui vécut dans ce lieu unique. Vous y découvrirez un mini-musée consacré à son œuvre et l’ancienne chaumière où il résidait, agrémentée d’un patio zen.

L’Association l’Atelier Coban propose des ateliers sumi-e, des ateliers dessin et peinture, des ateliers méditation, des ateliers poésie.


Commentaires

Note 
2026-05-21

Initiation Sumi-e du 16 mai 2026

Un moment suspendu dans le temps! Un accueil de qualité dans un lieu enchanteur.
Juste un petit regret : pas assez de temps pour mettre en pratique l'enseignement reçu au cours de la séance d'initiation.

Note 
2026-04-12

Atelier sumi-e : top

Belle découverte de cet art dans un lieu zen et propice à la méditation.
Accueil chaleureux de Louise et Guy qui nous ont expliqués la technique et l'état d'esprit de cette pratique.
Juste le regret de ne pas avoir vu la technique du marouflage.

Note 
2026-03-16

Initiation sumi-e

J'avais déjà essayé l'initiation d'espace Japon, surtout basée sur l'approche technique. À l'atelier Coban, l'approche de Guy-san intègre avant tout l'état d'esprit et la démarche artistique propres au sumi-e. Merci pour cette belle découverte et pour le sympathique accueil des bénévoles de l'association !

Note 
2026-03-15

Lieu Zen

Atelier découverte du Sumi-e, dans un cadre agréable.
Merci pour l'accueil de Louise et Guy-San (Tonton Guy pour les initiés :). Je reviendrai !

Note 
2026-02-15

Merveilleux

Nous avons fait l’atelier le 14/02/2026 et nous avons passé un agréable moment. Guy san était très bienveillant et nous a très bien guidé pour tester cet art apaisant. Merci à lui et à l’atelier Coban !
Nous reviendrons.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis