Le quartier Popincourt, ses démarches alternatives et innovantes

Il reste des places

Voilà un quartier peu connu… mais authentiquement parisien ! Malmené par certains chaos du monde qui ont trouvé ici un écho, le quartier Popincourt dans le 11e arrondissement de Paris se relève superbement, grâce à l’implication de nombreux acteurs locaux.

• Lieu : Belleville - Ménilmontant
  • Durée : 3h
  • Accès en transport en commun : Parmentier (métro ligne 3)
  • Langue : Français

Le quartier Popincourt, ses démarches alternatives et innovantes
Voir les dates

Description

Notre société foisonne d’innovations : particuliers, associations, entreprises, pouvoirs publics, nombreux sont nos contemporains qui tentent d’améliorer notre monde…: pour les loisirs, pour la solidarité, pour le commerce, pour créer des liens entre les habitants, quel que soient les âges ou les statuts sociaux.

De l’artisanat pour des emplois locaux, des jardins pour se relaxer, des restaurateurs de qualité, originaux ou engagés, aux prix toujours accessibles, des jardins partagés pour cultiver et se rencontrer, des associations valorisant les démarches pour mieux consommer et moins polluer, tout cela sans oublier de créer des évènements pour chanter, danser et manger ensemble… quitte à bloquer les rues pour s’adonner à un pique-nique géant !

Si la capitale est parfois perçue comme individualiste et distante, le quartier Popincourt démontre le contraire, inventant certaines facettes d’un nouvel art de vivre la ville.

Est-ce là que se cache une partie de l’âme de Paris ? Découvrez la vitalité de ce quartier lors d'une balade exposant les démarches alternatives et innovantes qui s'y sont développées.

Cette balade est proposée par "Ca se visite !" qui conçoit des balades dans Paris et oeuvre pour un tourisme durable, responsable, participatif, éthique et solidaire.

Pour découvrir d'autres visites de quartier, l'association "Ca se visite!" propose aussi :

- Au-delà des barrières, de Paris à Saint-Ouen
- Le 4ème arrondissement à trottinette
Les Passages Couverts parisiens à trottinette
La traversée de l’étonnant Clignancourt
Balade macabre à Belleville
Pantin Paris, au fil de l’Ourcq
Le 11ème arrondissement à trottinette
A la rencontre des artistes de Belleville
Bouillon de cultures à Belleville
Le Bassin de la Villette, un quartier en pleine mutation
Balade sans frontières
Ménilmontant Alternatives

Conditions du tarif réduit : - de 26 ans, étudiants, chômeurs, titulaires des minima sociaux, seniors de plus de 60 ans, carte Cezam ou La Villette.

Commentaires

Note
2023-09-03

Découverte quartier Popincourt

Très belle balade dans un quartier que je connaissais peu( tout en étant parisienne).
Sébastien étant un guide attentionné ( merci d'avoir maintenu la visite alors que j'étais la seule participante), j'ai pu profiter de cet instant privilégié pour poser de multiples questions.
J'ai découvert un quartier en pleine mutation, nouvelle implantation de commerce, de services tout en gardant une mixité sociale.
Certains endroits conviviaux me faisaient penser à des places de village.
Les visites proposées par " Ça se visite " dont Sébastien est le guide sont toujours très enrichissantes car nous découvrons Paris ou la banlieue sous d'autres facettes.
Ce quartier Popincourt a été une belle découverte et me donne envie d'explorer d'autres parties du 11ème arrondissement.

Note
2023-03-20

Très bien

Balade très intéressante. Le guide a bien su nous faire apprécier les divers facteurs qui contribuent à la transformation d'un quartier.

Note
2023-02-13

Réponse à Annick

Merci à Annick d'avoir pris le temps de rédiger un message... bien que je n'en comprenne pas le contenu.
Vous regrettez que l'on n'évoque pas l'histoire et l'architecture du quartier : dans le descriptif de la balade, ces sujets ne sont pas évoqués... puisque ce n'est pas l'angle choisi pour découvrir le quartier, la thématique de celle-ci étant "les démarches alternatives" : projets originaux, innovants, vie économique, locale, sociale et associative, ce que vous avez manifestement apprécié... Et c'est tant mieux !
Les rencontres dans les "boutiques" sont l'occasion d'échanges avec les porteurs de projets, afin de comprendre leur vie professionnelle et leur engagement personnel : cela entre dans le cadre du tourisme participatif, et fait partie de l'objectif même de cette balade.
Pour ce qui est du rythme trop rapide : sur cette balade, je m'arrête tous les 50 mètres pour commenter quelque chose... Et bien sûr, j'attends que tout le monde me rejoigne avant d'entamer mon discours... Ce que je me rappelle avoir fait de multiples fois en vous attendant plusieurs minutes, alors que le reste du groupe était déjà présent.
Ma démarche s'inscrit dans le slow tourisme (prendre le temps de découvrir)... Toutefois, une visite en groupe implique de respecter le rythme de la visite.
Quand la balade dure plus de 4 heures (contre 2h-2h30 annoncées), et que nous parcourons environ 2 km, je ne crois pas que l'on puisse parler de vitesse excessive !
Et, même en 4 heures, on ne peut découvrir en totalité un quartier : c'est pourquoi j'incite vigoureusement mes aimables visiteuses et visiteurs à revenir dans les territoires traversés, pour poursuivre l'exploration par eux-mêmes : là, ils peuvent prendre le temps de flâner à leur rythme, en espérant qu'ils puissent s'appuyer sur les quelques repères que la balade leur aura apportés.
Enfin, je m'étonne de vos critiques a posteriori : pendant les balades, je laisse la possibilité à chacune et chacun de s'exprimer... Si la visite ne vous convenait pas, nous aurions pu en parler pendant l'après-midi... J'aurais probablement essayé de répondre et m'adapter à vos demandes...
Bien cordialement,
Sébastien

Note
2023-02-07

A la découverte du quartier Popincourt

Merci Sébastien d'avoir partagé avec nous votre attachement pour ce quartier riche de sa mixité sociale et culturelle, de ses artisans, de ses entreprises solidaires, de ses nouveaux espaces verts gagnés sur le béton. Quatre heures de découvertes qui sont passées très vite.

Note
2023-02-06

Popincourt

Désolée mais vraiment pas convaincue par cette visite , effectivement le côté démarche sociale et écologique est intéressante mais j aurais aimé plus d explications sur l histoire et l architecture , trop de temps passé dans certaines boutiques , et un guide qui marchait tellement vite que l on avait pas le temps de regarder autour de soi .

Note
2022-12-04

Quartier Popincourt

Découverte de ce quartier (que je méconnaissais bien qu'habitant le 20e) et de son développement autour d'artisans et d'actions sociales et environnementales certaines. Sébastien habitant le quartier m'a présentée à certains des artisans (eh oui ! j'étais seule inscrite à la visite) et leur savoir-faire. Fabrique de puzzles, savonnerie, ressourcerie, vente d'objets réalisés avec des matériaux de récupération étaient au rendez-vous.
Un grand merci à Sébastien pour cette visite plus qu' originale et enrichissante d'un quartier populaire au devenir prometteur.

Note
2022-06-13

Le quartier POPINCOURT, les démarches alternatives et innovantes

La partie Nord du 11è, un quartier à l’évolution remarquable ces 10 dernières années par une intervention volontariste sur sa transformation. Ayant conduit à une diversification d’offres. Permettre aux habitants qui le souhaitent une implication dans les actions envers la population. Mais aussi une reconversion progressive époustouflante des pas-de-porte du côté de la rue Folie-Méricourt, ainsi qu’une réflexion sur l’utilisation optimale des espaces verts publics à l’encontre des riverains. Sébastien vous donne les clés de cet urbanisme réfléchi ayant pris en compte l’expression des besoins de la population.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2022-04-08

quartier Popincourt.

Très agréable après-midi. Cet intervenant connait très bien son sujet et nous a fait découvrir ce quartier très attrayant maintenant et plein de ressources. Très cordialement. Danièle.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2022-04-08

Quartier Popincourt

Visite très intéressante d'un quartier méconnu. Guide très impliqué et soucieux de révéler les démarches alternatives de ce quartier en matière d'environnement et de solidarité, intégrant une prise en compte du tourisme de manière responsable. Des initiatives à développer ... mais qui fleurissent partout ... et ça fait du bien de le constater ! Merci Sébastien

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2022-01-23

Super !

Guide très impliquée qui aime partager
Découverte de rues, artisans et démarches
Je recommande vivement

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2022-01-23

Tres interessante presentation du quartier

Guide tres sympathique et impliqué dans ce quartier.Grace a lui nous sommes entres dans des lieux auxquels nous n aurions certainement pas pensé : atelier fabriquant des puzzles ,savonnerie,recyclerie...
Une presentation passionnante de l évolution de ce quartier.
La visite na pas dure 2h mais le double.
Merci

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2021-12-11

4 visites avec lui 4 plaisirs m si j'ai dû écourter et partir avant la fin. Un grand merci pour la découverte des artisans ! A bientôt en trottinette cette fois ci.
Corinne

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2021-10-25

Quartier Popincourt

Quelle belle balade dans ce quartier qui a durée 2 h de plus que prévu, mais je n'ai pas vu le temps passé. Merci à Sébastien d'avoir pris le temps, avec beaucoup d'enthousiasme, de faire découvrir les multi facettes et l'évolution de ce quartier, les rencontres avec les artisans de la rue de la folie Méricourt.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2021-07-18

Incroyable visite d'un quartier "en devenir"

J'étais attirée par le thème, cette visite a été au delà de mes attentes menée par guide ouvert, impliqué qui vit dans ce quartier. Cette visite n'est pas que touristique, elle démontre qu'il est possible de s'impliquer pour changer son environnement de vie. Ce genre de visite est à multiplier.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2021-05-08

bien

Une visite fort intéressante, faite par un guide qui visiblement aime son quartier, et qui n'a pas été avare de son temps ! la visite a durée plus que prévu pour mon plus grand plaisir.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2021-03-13

Le quartier Popincourt

Même sous la pluie, nous avons découvert des artisans que nous ne soupçonnions pas, fabrication de puzzle et artisan savonnier, atelier et restaurants, ressourcerie et friche....
De quoi réfléchir.

• 2 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2021-03-07

izabelle et Nicolas

Nous habitons ce quartier, et grâce à Sébastien nous avons découvert des lieux insolites, de partage, hyper intéressants, que nous avions jamais apprivoisé, certainement par manque d'informations et n'osant pas les découvrir, ce que nous avons fait avec grand plaisir et compréhension désormais !

Note
2020-02-26

Super

(Re)découverte fort intéressante du coeur du 11è : lien social, solidarités, écologie, artisanat... On n'a pas vu passer le temps avec mon fiston.
J'arpente le quartier un peu différemment depuis, on rate parfois bien des choses en étant souvent trop pressé...

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2020-02-21

Mercredi 19 février

Visite très intéressante, enrichissante, faite avec un guide passionné par son quartier, son évolution. Sébastien nous a fait redécouvrir le quartier Popincourt (mais pas la rue) avec beaucoup d'enthousiasme, de belles rencontres sans ménager son temps. Un grand merci!

Note
2020-02-21

Popincourt

Super visite. Sebastien, guide passionnant ne compte pas son temps. La visite a duré 4h car le petit groupe que nous etions etait tres interessé par la decouverte des artisans que nous avons rencontrés et par toutes les infos partagées.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2020-02-20

Popincourt

Découverte très intéressante d’une partie du 11e.De belles surprises et des rencontres sympathiques avec des artisans.Beaucoups d’idées alternatives dans ce quartier.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2020-02-20

Popincourt

Guide connaissant parfaitement son quartier. Petit bémol : rester quatre heures debout ! Sinon belle balade.

Note
2019-11-28

Popincourt

Très intéressant par un guide passionné.
Le temps prévu-environ 2h_ bien loin des 4H effectives

Note
2019-11-21

Quartier Popincourt

Même regret : pas libre le mercredi.

Note
2019-11-14

En réponse à votre demande

Cette visite devrait être reprogrammée en 2020 mais nous n'avons pas encore connaissance des prochaines dates.

Note
2019-11-13

quartier popincourt

intéressée, mais pas libre le jour proposé
autre date ?
merci de le signaler à l'avance