Il reste des places

Escapade coréenne en bord de Seine : balade à pied dans le 15ème arrondissement de Paris.

• Lieu : Tour Eiffel - Champ de Mars
  • Durée : 2h30
  • Accès en transport en commun : La Motte Picquet Grenelle (Métros 6, 8, 10)
  • Langue : Français

Voir les dates

Description

Et si l'on partait pour la Corée, mais sans aller très loin, à quelques pas seulement de la Seine et de la Tour Eiffel, dans le 15e arrondissement.

Donatien vous propose en effet, une découverte de la présence et de la culture coréennes à Paris. Une balade au gré des magasins, restaurants, supermarchés, associations, églises et lieux de culte pour mieux apprécier, appréhender, comprendre cette présence peu importante, mais déjà ancienne (elle vient de fêter ses 100 ans).

Aujourd'hui, la culture coréenne à Paris marque de son impact la vie quotidienne et culturelle parisienne et française : Kpop, jeux vidéos, E-sport, téléphonie, informatique, cinéma, littérature et BD, et la cuisine...

Pour saisir cette présence coréenne, il faut également se souvenir des liens fragiles qui unissent des milliers de français, nés en Corée et adoptés dès le plus jeune âge... Une balade d'un peu plus de deux heures avec un guide amoureux de la culture coréenne qui vous permettra d'en apprendre un peu plus sur le fascinant "pays du matin frais"...

Le point de RDV précis du départ de la balade vous sera communiqué avec votre confirmation de réservation.

Découvrez d'autres visites Paris cosmopolite.

Commentaires

Note
2024-04-26

La Corée à Paris

Passionnant, comme toujours avec Donatien !

Note
2024-03-31

Visite quartier coréen

Visite très agréable malgré le temps. Donatien est un guide passionné. Tres bon moment avec un groupe super sympa. Visite terminée chez Idam, restaurant typique où je me suis régalée. Merci

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2024-03-06

Très bien !

Merci à Donatien pour la qualité de ses visites guidées. Toujours très intéressantes et interactives : on peut poser des questions et il a réponse à tout. Bravo !

Note
2024-02-18

La Corée à Paris

les visites avec ce passionné d'Asie, sont Toujours aussi intéressantes. On ne s en lasse pas.
Merci à lui pour son implication et tous les bons tuyaux qu il nous partage.

Note
2024-01-09

comme d'habitude une visite passionnante

La visite était passionnante, j'ai appris plein de choses sur la Corée, en plus, j'ai découvert un quartier que je ne connaissais pas du tout.
Je recommande.

Note
2024-01-07

Coree

La visite avec Donatien était très intéressante.
La visite nous a permis de découvrir le quartier mais pas seulement.
Histoire du pays, littérature, musique, personnalités, gastronomie : sont les thèmes qu’il a abordé et nous a fait partager.
Sa connaissance de la gastronomie nous a permis de déguster un excellent repas coreen dans l’un des restaurant qu’il avait décrit comme digne de découverte.
Il nous a donné envie de faire d’autres visites avec lui.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2024-01-07

Nous sommes pendus à ses lèvres !

Nous sommes pendus à ses lèvres et le temps est suspendu. Trois heures passionnantes. Je recommande vivement les sorties avec Donatien.

Note
2023-11-22

Vraiment intéressant

J'ai découvert beaucoup de choses que j'ignorais concernant l'arrivée des Coréens à Paris et pourquoi l'installation dans le 15ème, des éléments de leur histoire, de leur culture etc...
Notre guide très intéressant nous a donné de plus de nombreux détails et d'anecdotes amusantes.
Matinée très riche, je conseille!

Note
2023-04-22

A faire si on veut découvrir la Corée sans y aller

C'est vrai qu'il n'y a rien de spectaculaire à découvrir pour illustrer la Corée à Paris (contrairement à d'autres pays d'Asie). Tout est donc dans les discours du guide et les documents qu'il montre pour illustrer les liens entre la France et ce pays. Si vous êtes curieux, il a des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la vie et l'histoire de ce pays. Nous on a apprécié . . .

Note
2023-04-09

Présence Corée à Paris

Très bonne introduction à la présence coréenne à Paris !

Note
2023-01-23

la Corée à Paris

Balade très agréable...
Le guide est un passionné de l'Asie, et a abordé le coté culturel, religieux,éducatif,concernant la Corée...
Suite à cet excellent moment, merci Donatien de nous envoyer sur mon mail la suite des documents cités lors de la visite...Encore merci !

Note
2023-01-21

Belle approche de la Corée à Paris

3 heures de visite intéressante et sympathique commentée , de façon ludique et interactive , par un passionné de l'Asie .

Note
2022-11-13

Allez-y

Quelle belle surprise! Un régal, je recommande cette visite. Sous un bel après-midi, Paris sous l'angle de la Corée m'est apparu autrement.
Et puis quel guide ! Des échanges dont je suis sortie ravie.

Note
2022-09-19

Balade quartier coréen - Paris 15ème

Ballade intéressante de par la concentration de restaurants coréens. En avançant, le guide a su captiver mon attention et percevoir les subtilités de la langue coréenne, asiatique. Ce guide a su partagé sa connaissance de ce monde si éloigné de la France. Merci pour sa générosité.

Note
2022-02-09

Trop d'amateurisme

J’ai fait cette visite en août 2021, et je suis plus que mitigé sur sa qualité.
A l’époque, la visite était présentée comme une découverte du quartier coréen de Paris. Je vois que le parcours s’appelle désormais « escapade coréenne », ce qui est moins trompeur.
Ne connaissant pas l’existence d’un tel quartier à Paris, j’étais curieux d’en faire la découverte.
Tout commence par 20 minutes de généralités devant l’entrée du Monoprix de La Motte-Piquet. On débute par des clichés (le pays du matin calme, la K-POP etc..), une initiation express à l’alphabet. Puis la déambulation va consister en une suite d’arrêts devant principalement des restaurants, deux épiceries, une supérette et un magasin d’artisanat, au cours desquelles des généralités vont être énoncées : politique, religion, artistes etc…
Ça commence très mal avec le sujet du musée GUIMET : le guide affirme que le musée GUIMET est l’ancien hôtel particulier d’Emile GUIMET (c’est totalement faux : c’est un musée dès l’origine ; et pour qui l’a visité, on comprend bien qu’il n’est pas conçu pour être habité), et que c’est grâce aux acquisitions d’Emile GUIMET que Paris dispose d’une immense collection d’art coréen, ce qui est doublement faux :
- La section coréenne du musée GUIMET se limite à 2 salles et demi (360 m², dont une partie est un couloir de circulation)
- Emile GUIMET n’a fait quasiment aucune acquisition d’objets coréens, contrairement à ce qu’il a réalisé lors de ses séjours au Japon. L’immense majorité des objets coréens du musée GUIMET relèvent de l’initiative de la mission menée par Charles Varat et Victor Collin de Plancy en 1888. Histoire très intéressante d’une mission diplomatique française en Corée par ailleurs, que notre guide semble ignorer.
Quand on lui fait remarquer ces erreurs, le guide n’est pas très content et invective son public, précisant qu’il va présenter SA vision de la Corée, et qu’on n’est pas obligé de la partager. Soit, je suis bien d’accord avec lui…tant que ce qu’il dit est exact.
Le guide aborde le sujet des missions catholiques puis protestantes occidentales. On lui signale l’existence des Missions Etrangères à Paris (rue du bac), dont l’immense jardin (non visible actuellement) dispose d’un pavillon coréen commémorant le départ des premiers missionnaires en Corée, et de la salle des martyres, qui évoque les déboires de ces missionnaires (ouvert au public). Mais notre guide nous dit qu’il ne les connait pas car il est allergique à tout ce qui touche à la religion. Dont acte, mais c’est tout de même dommage de ne pas citer ce lieu quand on a pour but d’évoquer la présence coréenne à Paris. Idem quand on lui rappelle l’épisode de la restitution en 1993 par François Mitterrand de manuscrits coréens dérobés par des militaires Français, lors d’une expédition punitive suite à un massacre de missionnaires Catholiques Français en Corée en 1866. Cela pourrait paraître anecdotique, mais ce geste a permis à la France de remporter l’appel d’offre pour vendre sa technologie TGV à la Corée.
Quand on arrive devant la devanture d’un énième restaurant coréen pour aborder le sujet les liens entre les artistes Coréens et la France, le guide aborde plutôt les acteurs de cinéma (sans lien avec la France : Yoon Jung-Hee n’est pas citée, alors que c’est une grande francophone et francophile ; par contre on a droit à tout un laïus sur PARASITES). Le très réputé réalisateur Coréen Hong Sang-soo semble inconnu du guide, alors qu’il a tourné son film « Night and day » à Paris, et qu’il travaille avec Isabelle Huppert. Et lorsque qu’on fait remarquer à notre guide qu’un Coréen a été successivement Directeur Musical de l’opéra de Paris puis de l’orchestre philharmonique de Radio-France (le maestro Myung-whun Chung), celui-ci dit en ignorer l’existence. Embêtant pour une conférence censée évoquer la présence coréenne à Paris… Idem pour le très grand plasticien Lee Ufan, qui vit à mi-temps à Paris, et qui a fait de très généreuses donations au musée Guimet. Mais notre guide nous confie qu’il n’aborde pas l’art, car il a remarqué que cela n’intéressait pas les gens (sic).
Au bout de deux heures et demi de stations devant des devantures de restaurants (PS : pour notre guide, le fait qu’un restaurant coréen du 15è soit tenu par un coréen semble être un gage de qualité. Moi je connais des restaurants français tenus par des Français qui ne sont pas bons du tout...), on achève la visite par une supérette coréenne, et là, le guide nous apprend qu’il n’y pas de quartier coréen à Paris, mais juste un hasard d’implantations dues à la présence historique de multinationales coréennes.
Là on se sent un peu floué tout de même !!!
Au cours de cette visite, ne seront pas cités deux lieux essentiels de la présence coréenne à Paris :
- L’existence d’un centre culturel coréen, très actif ;
- Les 5 000 m² du jardin coréen du jardin d’acclimatation, bâti au début des année 2000 par des artisans Coréens, et qui respecte la géomancie et l’organisation traditionnelle (murets, pavillon, pont, génies…). Tout de même, une telle surface consacrée à la Corée à Paris, ce n’est pas rien !
En conclusion, le plus embêtant dans cette ballade, c’est le prix : le tarif pratiqué est beaucoup trop élevé pour une visite organisée par un simple amateur. Cela fait du tort à la réputation d’EXPLORE PARIS, qui devrait revoir la tarification en fonction de la qualification du guide. On peut être un amoureux d’un pays, d’une civilisation, mais de là à s’en dire « connaisseur » il y a une limite à ne pas dépasser…

• 9 personne(s) sur 9 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2022-01-31

ballade corenne dans le 15 eme

j'ai été ravie de cette découverte animée par un guide très compétent et convivial excellente initiative, prête à faire une autre découverte petite suggestion
serait - ce possible qu'après la ballade de pouvoir organiser des sorties au restaurant avec les personnes interessées par le thème

• 1 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2022-01-31

Moment agréable

Visite agréable, fluide, intéressante. Guide passionné, à l'ecoute

• 1 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2022-01-30

Agréable et instructif

Belle découverte et beau moment convivial . La visite est instructive, bien documentée et conviviale . Merci à notre guide .

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2021-12-25

Visite sur la Corée à Paris

Excellente visite guidée sur la Corée à Paris.A recommander sans hésitation !

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2021-11-29

Balade coréenne

Au cours d'une balade dans un 15ème arrondissement que je connaissais mal, le guide nous a présenté la culture coréenne, l'immigration coréenne à Paris, les principaux évènements historiques entre la Corée et la France. En conclusion moment agréable et très instructif

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2021-11-07

La Corée à Paris

visite très intéressante dans le 15ième arrondissement, à la découverte de la présence coréenne , surtout grace à la présence de restaurants.
Donatien nous a présenté un peu d'historique sur les Coréens, sur leur arrivée à Paris, et a évoqué aussi bien la vie culturelle, que l'histoire du peuple coréen à travers les époques.
C'est un guide très connaisseur de la culture asiatique, qu'elle soit chinoise, japonaise ou coréenne.
Je conseille vivement cette visite.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2021-08-16

De restos en restos, mais aussi...

Balade instructive, c'est essentiellement une tournée des restos coréens, mais aussi quelques boutiques (à revoir tranquillement avec plaisir), et bravo au conférencier qui propose en fin de balade, une bibliographie, filmographie, etc... sur la Corée: initiative rare et sympathique!

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2021-08-15

Un peu déçue

Car on passe surtout d un restaurant à un restaurant. Et le groupe dépassait très largement les 9 personnes. La Corée ´ est pas assez évoquée à mon goût.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2021-08-13

Culture coréenne dans le 15e... Découverte intéressante !

Ballade enrichissante qui permet d'en savoir plus sur la Corée du Sud et de découvrir cette partie du 15e qui concentre un grand nombre de restaurants coréens... Avec son enthousiasme communicatif, le guide nous donne envie de goûter la cuisine coréenne sans tarder !

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
2021-08-09

Intéressera plus des adultes

Assez intéressante, calme. Découverte de bonnes adresses. Dommage que ce soit complètement en extérieur et pas de découvertes intérieures. Guide amusant.

Note
2021-08-08

la corée à paris

visite decevante, l'essentiel des commentaires est à propos des restaurants . L'histoire de la corée est à peine evoquée.
Le nombre maximum de 9 personnes par visite est largement depasé puisque nous etions 18 !

Note
2021-07-24

Visite inédite

Déambulation tranquille dans le XVe arrondissement sur le thème de la Corée bien moins connue que le quartier japonais ou chinois. Les lieux présentés étant à la fois proche et espacés, j'ai pris plaisir à écouter les commentaires vivants de Donatien qui nous à guider d'un établissement à l'autre en agrémentant nos découvertes d'anecdotes sympathiques sur la culture et l'histoire coréenne avec une touche de people.

Note
2021-07-18

Formidable visite

Merci infiniment pour cette visite très instructive effectuée dans la bonne humeur. Personnellement j'ai beaucoup appris et apprécié.

Note
2021-07-18

La Corée à Paris

Réjouis par cette visite d'un quartier qui nous était inconnu ou presque. Donatien par ses connaissances et sa faconde nous a donné l'envie de recommencer, avec lui, la visite d'autres quartiers.

Note
2021-06-16

Visite très sympathique

Que dire de plus ? Tout est dit dans les commentaires précédents.
Très bonne visite et nous envisageons déjà le Japon ou la Chine avec ce même guide.

Note
2020-10-09

Visite dépaysante et passionnante

C'est toujours un immense plaisir de déambuler dans Paris en écoutant Donatien. De la grande histoire aux petites anecdotes, nous apprenons toujours énormément, avec humour et légèreté. Cette visite a aussi été pour nous l'occasion de partir à la découverte d'un quartier que nous n'avons pas l'habitude de fréquenter. Merci encore à notre guide préféré pour cet excellent moment, et vivement la prochaine visite !

Note
2020-10-05

Ne pas hésiter !

Un très bon moment, instructif et dépaysant... Le guide est une pépite, nous avons aussi beaucoup ri.

Note
2020-06-29

La Corée du 15 ème

Réjoui par cette visite d'un quartier qui m'était peu connu et d'une diaspora inconnue pour moi.
Donatien maitrise son sujet. Cette pérégrination en petit comité a crée des interactions bienveillantes et instructives. Le guide est un passionné et communique généreusement son savoir.

Note
2020-06-28

Que la paix soit avec toi! Aniaseo!

A cinq, nous sommes allés d'adresse en adresse sous l'excellente conduite de Donatien, très documenté,très vivant, avide de savoir et de nous faire savoir....à propos de la Corée du Sud hier et aujourd'hui,des Coréens vivant et travaillant dans ces rues du XV ème arrt que je ne connaissais pas....Je n'ai qu'une envie : aller déguster de bons petits plats dans un des restaurants -coréens bien sûr- du quartier . J'ajoute que la nourriture ne fut pas seulement terrestre hier après-midi. On a évoqué aussi l'histoire, la littérature , la musique, le cinéma...Conclusion: je suis enchantée par ce type de promenade !

Note
2020-06-21

Très bien et complet

Note
2020-06-08

La Corée à Paris

J'étais intriguée par le sujet, belle découverte de cette communauté et de son histoire. Guide passionnant et passionné.

Note
2020-06-07

Le XVè et la Corée

Original et intéressant. J'ignorais totalement cet aspect de mon quartier.

Note
2020-04-08

La Corée à Paris

Nous avons effectué cette visite en présence d'une Coréenne dans les visiteurs. Nous avons eu quelques informations concernant la Corée mais principalement l'information que la Corée devait pratiquement tout aux Chinois tant que la Coréenne est restée dans le groupe.
La visite devait durer 2h30 et au bout d'1h30 nous nous quittions.
Quelque peu déçus et restés sur notre faim, même si dans le temps imparti initialement nous avons pu déjeuner Coréen.

Note
2020-03-15

La corée

A cause de 8 stations de métro fermées pour cause de manif des gilets jaunes, je suis arrivé 30 mn en retard au rdv. Donatien ne répondait pas au téléphone ni avant la visite car j'ai voulu prévenir, ni au moment où je suis arrivé au rdv pour savoir où il était. Dons visite loupée et je n'y retournerai plus.

Note
2020-03-01

Interessant

C’est ma seconde visite avec Donatien qui nous a parlé de la Corée avec passion. Très intéressant et très documenté. Merci aussi pour les adresses de restaurants. Je referai une visite vers une autre destination.

Note
2020-03-01

Un monde inconnu

C'est mon troisième visite avec Donatien qui explique des choses avec passion et en détail. Il connait bien son sujet. Merci beaucoup et à la prochaine

Note
2020-03-01

Bravo

Très intéressant et enrichissant
Donation comme d habitude très en forme
Merci

Note
2020-03-01

Belle découverte

Visite à faire, avec un guide très intéressant.

Note
2020-02-22

Vivement la prochaine visite !

Après le Japon, la Corée et nous avons été une nouvelle fois enchantés !
Un guide avec lequel on aimerait redécouvrir tous quartiers de Paris.

Note
2020-02-15

La Corée du Paris 15ème

Merci à notre guide qui nous a fait découvrir la Corée dans ce quartier et avons testé le resto JIUM : super.

Note
2020-02-13

Han Kook

Avec Donatien, cette balade au travers du 15 eme nous transport dans l'illustration captivante avec pédagogie et talent. Cette appréhension de la Corée du Sud , nous convie au voyage avec cette fois au lieu d'un ticket de métro, un autre d'avion.

Note
2020-02-13

Corée dans le 75015

Excellente visite découverte. Guide très au fait de la vie des Coréens à Paris. De nombreuses adresses à découvrir.

Note
2020-02-13

coree

visites interessantes ou l 'on apprend beaucoup de choses sur la coree ;guide competent ,on aurait aimé pouvoir rentrer dans certains magasins ou restaurants pour voir les differents plats ou aliments que l 'on ne connait pas

Note
2020-02-13

La Corée à Paris

visite intéressante mais très axée sur les restaurants coréens de l'arrondissement et leur qualité
Il est vrai que le froid de ce matin de février et l'absence de site culturel n'offrait guère d'autres possibilités
Quelques ouvertures sur la vie en Corée

Note
2020-02-13

La Corée à Paris

Découverte inattendue de l'implantation coréenne dans le 15ème arrond. Guide intéressant avec bonnes adresses de restaurants.

Note
2020-02-13

La Corée à Paris

Parfait et intéressant, guide qui connaît bien le sujet visite très agréable .