L’art de faire boire au Musée de Nogent-sur-Marne - Exposition

Il reste des places

Le Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne présente du 18 octobre 2025 au 26 juillet 2026 une nouvelle exposition autour de la boisson dans la publicité.

  • Lieu : Nogent-sur-Marne
  • Durée : 1h
  • Accès en transport en commun : Gare de Nogent-sur-Marne (RER A) ou Nogent - Le Perreux (RER E) puis bus
  • Langue : Français

L’art de faire boire au Musée de Nogent-sur-Marne - Exposition
Voir les dates

Description

Susciter l’envie de boire est tout un art, et les publicitaires ingénieux en sont devenus les maîtres incontestés.

Rivalisant d’imagination, ils font la promotion de l’eau, du café, du chocolat, des apéritifs ou encore du vin, et ne laissent personne indifférent. Les murs des immeubles, les kiosques à journaux, les colonnes Morris, les voitures et même les objets du quotidien, serviettes, calendriers, cendriers, bobs sont conquis par les breuvages.

Pour séduire le public, les professionnels de la « réclame » font appel aux plus grands artistes. Alfons Mucha, Leonetto Cappiello, Jean Carlu ou Raymond Savignac sont embarqués dans l’aventure publicitaire des boissons.

Leur talent fait mouche. Leurs dessins tout en couleurs, en humour, à la mode de leur temps, magnifient les produits qu’ils représentent.

Le Territoire Paris Est Marne&Bois est concerné par ce phénomène.

L’entreprise Suze, longtemps située à Maisons-Alfort, promeut sa liqueur à la gentiane sur les murs de stade, ou sur les automobiles du si populaire Tour de France. Tout est prétexte à vanter la marque Suze.

À Villiers-sur-Marne, la distillerie du Val-Roger valorise son absinthe grâce à une affiche colorée au slogan plein de promesses équivoques : « Bois donc, tu verras après… »

Quand Nogent-sur-Marne invente une grande fête populaire, elle prend pour référence le mythique Petit Vin Blanc de la chanson de Jean Dréjac. Parodiant Savignac ou Toulouse-Lautrec, la Fête du Petit vin blanc affiche dans toute la banlieue Est de Paris son invitation à la joie et au bonheur retrouvé.

L’exposition L’Art de faire boire propose une plongée dans cet univers où la publicité et l’art se côtoient. Elle réunit affiches, objets et témoignages qui racontent comment les boissons ont été intégrées dans l’espace public et l’imaginaire collectif.

 Toutes les visites du Musée de Nogent

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Commentaires

Note 
2026-06-04

Passionnant !

Exposition très intéressante et animée par un passionné, je la recommande vivement !

Note 
2026-06-03

A LE PETIT VIN BLANC !!

Visite très intéressante que le guide a su animer avec beaucoup de passion. De très belles affiches , de vraies œuvres d'art que le guide nous a commentées . Toute une époque .
Merci

Note 
2026-04-25

Un petit bonheur

Visite avec un guide tres intéressant et surtout passionné. Cela fait plaisir un tel engouement

Note 
2026-04-25

L'art de faire boire

Visite très intéressante en petit comité dans un lieu verdoyant

Note 
2026-02-05

L'art de faire boire

A travers un ensemble d'affiches, de photos et d'objets publicitaires, notre guide nous
fait découvrir cette belle exposition.
Ses connaissances et son humour font passer un moment délicieux.

Note 
2026-02-05

L’art de faire boire au Musée de Nogent-sur-Marne

Musée niché au fond d'une cour, accueil bienveillant des personnes sur place.
L'exposition nous donne a voir et a revoir les affiches des temps anciens, des artistes qui par leur talent nous incitait déjà a consommer. Le guide nous accompagne dans chaque époque et nous fait voyager a l'envers.Autant les eaux et limonades que les boissons alcoolisées sont de la partie .Le guide répond aussi a nos questions avec gentillesse.
A découvrir petits et grands.

Note 
2026-02-05

L'art de boire et de l'afficher !

Exposition charmante avec des affiches de grande qualité et un guide attirant l'attention sur la manière dont elles ont été conçues pour séduire le consommateur.

Note 
2026-01-07

Un delice

Ce musée regorge de bonnes idées d expo et cette dernière sur les affiches publicitaires liées aux boissons ne déroge pas. Merci au guide plein d humour

Note 
2026-01-07

La "réclame" pour boire

Une visite très intéressante grâce à notre guide-commissaire toujours passionnant et malicieux. Le musée de Nogent gagne à être découvert.

Note 
2025-11-20

Une visite passionnante et très vivante

Merci au guide conférencier qui a su nous captiver et enrichir nos connaissances avec précision, poésie, humour ! Une visite passionnante.

Note 
2025-11-18

L'art de boire

Exposition très intéressante et guidée par un monsieur très intéressant et plein d'humour. J'ai aussi beaucoup apprécié les différents tableaux de peintres. Merci

Note 
2025-11-18

L'art de faire boire

Dans une ambiance feutrée, nous avons découvert toutes les affiches vantant diverses boissons alcoolisées ou non; grâce à un animateur dont la voix douce a permis de bien écouter ses propos

Donnez votre avis !

Donnez votre avis