Il reste des places
Un an après les Jeux de Paris 2024, les statues des femmes en or ont pris leurs quartiers à la Porte de la Chapelle. Hélène vous invite à découvrir leur vie, leurs engagements et leur héritage.
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet 2024, 10 statues dorées de femmes ont émergé de la Seine, pendant le tableau Sororité. Pensées comme un hommage au combat féministe par Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques, ces statues représentent 10 femmes, ayant vécu à des époques différentes. La première est née au XIVe siècle. La dernière s’est éteinte en 2020.
Certaines femmes sont connues, et même très connues, notamment lorsqu’elles ont vécu à notre époque, comme Simone Veil. D’autres femmes sont moins connues, ou bien reconnues par des groupes de personnes militantes ou investies dans la lutte pour les droits des femmes. C’est le cas de Paulette Nardal ou Alice Milliat par exemple. Enfin, d’autres femmes sont profondément méconnues, comme Jeanne Barret.
Qui étaient ces femmes ? A quelle époque ont-elles vécu ? Quelles activités, quelles luttes même, ont-elles menées ? Comment leurs engagements étaient-ils perçus de leur temps ? Quel héritage nous laissent-elles ?
--
Cette balade est guidée par Hélène, guide-conférencière et créatrice de visites guidées depuis 2016. Diplômée d’histoire, elle fait découvrir Paris à travers l’histoire et les histoires oubliées ou ignorées. Elle propose également des visites abordant des thèmes précis : histoire criminelle, histoire des femmes, histoire des personnes LGBT, histoire du sport etc.
les femmes en or
Quelle matinée extraordinaire ! Grâce à la verve d'Hélène, de ses compétences et de sa passion qu'elle a su faire partager, nous avons appris beaucoup de choses sur ces femmes dont la France peut être fière ! En dépit de violentes rafales d'un vent glacial, nous étions subjugués par cette visite. Surtout ne la manquez pas ! Elle restera pour vous un souvenir irremplaçable !
Les femmes en or de Paris 2024 à la porte de la chapelle
Hélène est une guide dynamique enjouée, elle maîtrise son sujet et donne force détails sur la vie de ces femmes ; elle donne le contexte de l’époque, souligne les apports de ces femmes à la société mais n’oublie d’évoquer leurs ambiguïtés / leur part sombre.
Visite chaudement recommandée dans un quartier qu’on connaît peu et qui mérite d’être reconnu !
Les femmes en or
Hélène , guide enthousiaste et compétente a fait revivre ces « femmes puissantes » de toutes époques et origines , qui ont œuvré de manière remarquable dans des domaines très différents . Une visite très enrichissante et agréable que je recommande très vivement .
Les femmes en or de Paris 2024 à la Porte de la Chapelle
Visite passionnante, de nombreuses découvertes pour moi grâce à Hélène, guide enthousiaste!
Très riche !
L'histoire de chacune des femmes est très complète, passionnante, et expliquée sous le soleil c'est agréable !
Formidable!
Hélène est une guide passionnante et passionnée. Merci et bravo pour la qualité de la visite!