Il reste des places
Dans le cadre de la journée portes ouvertes de la Fabrique du Métro, la Société des grands projets et l'association Mémoire Vivante de la Plaine, vous invitent à une balade urbaine entre Saint-Denis et de Saint-Ouen.
Une visite entre histoire d'hier, d'aujourd'hui et de demain, sur ce parcours à cheval entre les communes de Saint-Denis et de Saint-Ouen en bordure de Seine.
L’occasion d’aborder leurs histoires et passés industriels mais aussi de découvrir les dernières réalisations et grands projets de ces quartiers en mutations
• De la fabrique des pianos Pleyel à l’hôtel H4 de la Tour Pleyel récemment rénovée.
• Des anciens sites électriques à l’Héritage du Village des athlètes des JOP 2024.
• Du village du vieux Saint – Ouen (ses vignes, son château…) à l’écoquartier des Docks
Notre périple se terminera à Saint-Ouen par la visite de la Fabrique du métro. A la croisée du laboratoire et du musée, ce lieu unique en son genre a accompagné la conception du Grand Paris express et a accueilli depuis son ouverture en 2018 plus de 120 000 visiteurs. Alors que les nouvelles gares du réseau ouvriront prochainement, la Fabrique du métro quant à elle fermera ses portes définitivement le 3 juillet.
Cette visite est animée par Jean-Jacques Clément, de Mémoire Vivante de la Plaine.
Un dernier rendez-vous est donné au public, le samedi 13 juin 2026 à l’occasion d’une journée « portes ouvertes », rythmée par de nombreuses activités.
Pour aller plus loin sur le projet de la Fabrique du métro !
Participez aux visites de la Société des grands projets.