A trip to little Mali in Paris, right in the heart of Château-Rouge market

Tickets available

Strolling through this market in Château-Rouge, the colourful stalls will make you open your eyes wide as well as your mouth and awaken all your senses. Guided by a native of Malian who is only too happy to share his knowledge about the market and the people involved, he will help you discover the atmosphere of on of the most unusual places in Paris.

• Location : La Chapelle
  • Duration : 2h30
  • Access by Public Transport : Château Rouge (Métro ligne 4)
  • Language : French

A trip to little Mali in Paris, right in the heart of Château-Rouge market
View date

Description

You will meet vendors (of vegetables, African loincloths, traditional medecine or cinema producers…) and sometimes locals will join the conversations. All that is a great chance to discover part of the West-African atmosphere.

This guided tour is led by the association Bastina which promotes tourism around equitable development in partnership with AJOMDF.DL (Association des Jeunes de Marena Diombougou en France pour le Développement Local).

The profit made from the visit helps the association l’AJOMDF.DL to finance many projects on local development in the heart of the Kayes district, capital of the first Administrative region in Mali in key sectors : Education, health, social and solidarity economy, protection of the environment and promotion of cultural diversity…This visit is part of a process to promote Malian culture and solidarity towards Malian people youth through financing numerous sociocultural projects.

The Bastina association takes us on patrimonial journeys from Europe and Africa to Asia but also to Ile de France, at a simple street corner… The trip begins in the Paris region, to discover the different cultures and help us to better understand these far away places. It is also the occasion to set up new links with the locals, to create a mutual appreciation and interest between us, all that in the Great Paris area.

Migratour is a European project to promote tourism and cultural diversity in various cities to highlight the social cultural and economic aspects of migrations in these major European Cities : Turin, Rome, Florence, Milan and Genoa in Italie, Valencia in Espagne, Lisbon in Portugal, Marseille et Paris en France. In Île de France : the association Baština is coordinator of the project.

Discover other tours around the world proposed by Bastina and don't miss other walking tours and visits about art and culture.

Organised by Bastina & with Seine-Saint-Denis Tourism

Reviews

2019-12-02

Le dépaysement assuré ...

Très contente d avoir découvert un quartier que je traverse simplement habituellement . J ai adoré le contact avec les commerçants ( notamment le charismatique gérant de Connivences, roi de la sapologie !) ainsi qu'avec certains locaux qui n hésitent pas à partager une recette ou autre mais j aurais aimé plus d explications de la part de notre sympathique guide qui semble débutant dans ce genre d'exercice !

2019-05-27

Choc de cultures

Découverte de ce quartier surprenant encadrés par un jeune Malien sympathique qui cherche à faire connaître et apprécier son quartier. En effet, inutile d'aller en Afrique pour se fournir en pagnes, en fruits exotiques, en gris-gris et produits de la médecine traditionnelle: tout est là. On est heureux que notre participation contribue à aider au développement local au Mali.

2019-03-31

Visite du continent Africain sans passeport

Guide Sympatique qui connait bien son quartier ,et qui ne compte pas son temps
visite agreable et tres instructive

2019-03-31

Voyage au Petit Mali à Paris

Très belle après-midi de découvertes avec un guide fort sympathique et très intéressant ! Fruits et légumes africains, tissus africains, sapologie, pharmacopée , ... on se croît vraiment au Mali, Sénégal ou Congo !

2019-01-30

La redécouverte de Chateau rouge

Excellente immersion dans le petit Mali avec un guide très sympa et connaissant à fond le coin. L'occasion de découvrir la sapologie entre autres trouvailles. Un retour aux sources amusant pour nous qui y habitions il y a 40 ans !

2019-01-28

Visite du quartier de Chateau Rouge

Bonsoir, j'ai passé un très bel après-midi avec "petit Mali" guide très sérieux plein d'humour, sympathique et qui ne compte pas son temps.

Félicitations

2017-08-01

Le petit Mali à Paris

Super balade. J'ai voyagé dans plusieurs pays d'Afrique tout en étant à Paris. Je ne savais pas à quel point le quartier de "Chateau Rouge" est si connu au-delà de nos frontières. Un petit mot aussi sur notre guide qui est fort sympathique.

2017-03-03

Le petit Mali

Très bien.

2017-02-28

Petit Mali

Bon accueil, explications claires, grande disponibilité et parcours intéressant dans le concret de la vie des gens sans oublier l'histoire de ce quartier, merci à vous et à bientôt

2017-02-28

Merci pour cette visite géniale!

Même la noix de KOLA, je n'avais pas osé goûter avant cette visite! Merci beaucoup pour cette initiation à laquelle j'ai goûté avec beaucoup de plaisir!

2017-02-27

Merci pour ce joli voyage.

Ce fut un véritable voyage dans ce vibrionnant quartier de Château rouge en compagnie de notre guide Siby. De belles et chaleureuses rencontres tout au long de notre balade, et de nombreuses explications sur la vie de ce quartier de Paris. C'était super.

2016-02-01

Une vraie découverte

Malgré la pluie battante, nous n'avons pas vu passer le temps. Ce n'est pas seulement une visite passionnante mais c'est aussi une initiation à un monde à la fois proche - quand on habite Paris comme nous - et lointain. Merci à notre guide pour sa gentillesse, ses commentaires très intéressants et sa disponibilité (il nous a gratifié d'une bonne demie-heure supplémentaire). C'est une visite que nous recommandons vivement. Une suggestion peut-être : faire cette visite le matin pour voir le marché en pleine animation et terminer par un déjeuner dans un restaurant malien. Bravo pour l'initiative de l'AJOMDF et de Bastina!

2015-11-29

le petit Mali

cette ballade samedi a vraiment été agréable. Notre guide était formidable et d'une très grande gentillesse. j'ai tout aimé, le marché les magasins.... Le groupe était également très sympa. Une ballade "sans chichi" et vraiment enrichissante.

2015-11-02

Voyage dans le petit Mali à Paris

Ce fut un voyage très riche et instructif
Nous avons beaucoup aimé l et reviendrons avec grand plaisir dans le quartier

2015-11-01

M

Découverte sympathique du Mali à Paris. Très attachante visite. Nous reviendrons dans ce quartier !

2015-07-26

Super voyage !

Voyage dépaysant et passionnant. Un guide très intéressant et dont le plaisir et le rêve sont communicatifs. Il nous a emmenés bien plus loin qu'au cœur de Paris.
On ne voit pas passer le temps... Et on y resterait bien encore longtemps.

2015-06-29

Le petit Mali

Visite intéressante et inattendue par bien des aspects ,toutefois je pense que la visite gagnerait si l'on y plaçait une pose dans un café typique pour mieux apprécier les commentaires des enfants de ce beau pays assis autour d'un verre , la visite dans la pharmacie mériterait un commentaire ciblé sur 2 à 3 exemples de la pharmacopée africaine , j'ai notamment été attiré par un bocal contenant une poudre sur lequel était indiqué 'paludisme.'j'aurai aimé un commentaire sur celle-ci.
la visite chez le tailleur est très intéressante avec ses mariages de couleurs et il est très sympathique.
Cette visite donne envie d'approfondir cette culture. bravo.

2015-04-26

Le petit MALI

Guide sympathique et réellement impliqué quant à la bonne image de ce quartier et de ses habitants.
Visite intéressante qui nous a permis de découvrir un ancien théatre et des boutiques diverses que, pourtant habitant non loin, nous ignorions l'existence.
En conclusion, visite à recommander même aux voisins de ce quartier;

2015-03-29

"Mon" Mali retrouvé !

Ayant été en mission au Mali j'ai été ravie de suivre notre sympathique guide qui m'a permis de retrouver les références et les atmosphères que j'avais tant appréciées sur place. De plus le contact avec les associations partenaires m'ont permis de revivifier un réseau dans lequel je souhaiterais jouer un rôle actif pour redonner aux maliens tout ce qu'ils m'ont offert lors de mon séjour à Kayes

2015-03-03

Une intéressante incursion en Afrique, mais pas que...

Un guide très sympathique et désireux de faire partager sa connaissance de ces cultures.
Une première et une très bonne expérience avec Seine-Saint-Denis Tourisme.
Un catalogue très riche et varié.

2015-03-03

Ballade Petit Mali à Paris

J'ai bien apprécié cette ballade avec une bonne ambiance des jeunes qui étaient avec nous. J'ai aimé lorsque l'argent de la ballade va financer l'école et d'autres projets dans le village au Mali. C'est intéressant et je recommande à d'autres de voir. C'était un voyage sans avions et sans crainte dans un quartier "Château rouge" qualifié par des préjugés. Le voyage dans le quartier nous a permi de voir toute l'Afrique sur place et le petit Mali. Le restaurant où on était "DIBI" rue Poloncheau était chic avec les bons plats tié, yassa, mafé. J'ai aimé la pharmacopée avec des médicaments et plantes médicinales mytiques à côté de l'église saint Bernard.

2015-03-02

Un voyage sans prendre l'avion !

Je connaissais ce quartier de Paris mais pour autant la visite m'a beaucoup intéréssée,de par les connaissances du guide et par la diversité des lieux évoqués ou visités ! J'ai eu un peu l'impression de faire un voyage sans les désagréments de l'avion !
En outre, que l'argent récolté soit utile à un village pour l'aide à la finalisation de projets me séduit particulièrement, je serai donc attentive à d'autres de vos propositions touristiques sur Paris, en Ile de France ou ailleurs...

2015-03-01

Petit Mali, Paris

Voyage dépaysant au coeur de Paris. Le Quartier mérite d'être connu, notamment par les gens qui ne soupçonnent pas ses richesses, ne savent pas ce qu'ils regardent ou n'y vont pas à cause de certains préjugés. Guide chaleureux et intéressant. A recommander aux curieux et aux enfants des écoles.

2014-12-10

Voyage du petit Mali à Chateau rouge

C'était un moment conviviable et de partage. On a fait un voyage imaginaire en Afrique étant à Paris. J'ai vu des choses qui sont super sympa (pharmacopé, tissus africains, discographie, produits exotiques, restaurants, discographie etc.). On a mangé dans le restaurant africain qui était sympa!

2014-12-10

Voyage du petit Mali à Chateau rouge

J'ai bien apprécié le voyage avec les étudiants venus de Chicago. C'est un autre Paris ou Afrique dans Paris où se joue la mixité, la diversité culturelle entre peuples. Je n'ai jamais su retrouver des choses dans Paris. En Bref, j'ai bien aimé et j'ai envie de refaire.

2014-12-02

Petit Mali

C'est un autre Paris... balade sympathique, ne pas attendre des découvertes, mais "sentir" une ambiance, des boutiques aux beaux tissus africains, des poissonneries des boucheries... et sur des cartons dans les rues, des fringues, des fruits et légumes inconnus, des cosmétiques...
Petit voyage!

2014-12-01

Voyage dans le petit Mali à Paris : "Au coeur du Marché de Châte

Un peu déçu, j'avoue être restée sur ma faim; néanmoins, cela m'a vraiment donné envie d'en connaitre plus sur ce quartier de paris qui gagne a être mieux connu

2014-07-13

Visite à Château-Rouge

Petit groupe;animateur sympathique , mais prolixe sur la farmacopée et les tissus africains, et donc le côté musique n'a pu être abordé par lui, le temps imparti à la visite étant treminé.J'en garde néanmoins un bon souvenir.