Il n'y a plus de places disponibles
A l’occasion des 10 ans de la mise en service du tramway T8, la RATP vous propose une visite du Site de Maintenance et de Remisage (SMR) des Tramways, situé à Villetaneuse.
Ce SMR est indispensable au bon fonctionnement du Tramway T8. Ce site accueille les rames du tramway, le hall de maintenance avec les ateliers dédiés à l’entretien et à la réparation des roues, une zone de nettoyage et des voies spéciales munies de fosses de visite, permettant l’accès aux freins, roues et équipements électriques des rames.
Ce Site de Maintenance et de Remisage est situé en bout de ligne, après le terminus de Villetaneuse dans la zone d’activités dite du Château à Villetaneuse.
La ligne du T8 est pour l’instant longue de 8,4km et relie Saint-Denis à Epinay-sur-Seine et à Villetaneuse. La ligne du tram T8 va être prolongée vers le Sud, créant 10 nouvelles stations sur 5,5km entre l’actuel terminus de Saint-Denis Porte de Paris et la gare RER-Rosa Parks. L’exploitation de cette ligne nécessite une augmentation du matériel roulant, demandant l’extension et l’adaptation du SMR.
Venez découvrir les différents espaces et le fonctionnement du SMR lors de cette visite exceptionnelle !
Cette visite s'inscrit dans le cadre des 10 ans du T8, inauguré en décembre 2014.
Découvrez nos visites RATP.
Site de Maintenance des Tramways de Villetaneuse T8
Visite passionnante.
Quel bonheur de voir des passionnés de leur métier nous le présenter et quel bonheur de voir une équipe soudée autour d'un seul objectif. La ligne T8.
Nous avons tout visité avec toutes les explications pour nous faire comprendre tous les rouages de l'entretien et de l'exploitation d'une ligne de tramway.
Un petit clin d’œil au conducteur super sympa qui m'a pris aux commandes des trois types de tramway. Je les ai partagé avec grand plaisir.
Je pense que vous feriez des émules si vous proposiez cette visite à des jeunes.
Encore merci.
Il y a 13 lignes de tramway en ile de France et vous êtres à ma connaissance les seuls à proposer cette visite. Bravo.
Site de Maintenance des Tramways de Villetaneuse T8
J’ai été absolument enchantée par ma visite du Site de Maintenance des
Tramways de Villetaneuse, le 16 décembre au matin.
Nous avons pu TOUT visiter, du poste de sablage (une découverte , le recours à du sable pour améliorer le roulement !) , à la « machine à laver »(comme un tunnel avec des rouleaux) , aux ateliers de maintenance et d’entretien, et y compris le poste de pilotage central de toute la ligne 8 , avec tous ses écrans, et ses téléphones … Nous étions guidés par 3 professionnels de terrain, à notre écoute, et qui ont répondu avec patience et pédagogie aux questions du groupe. Ils nous ont expliqué le pilotage d’une rame, les signaux sur la voie, le pourquoi des mesures de sécurité, le permis de conduire spécifique à chaque ligne(eh oui!), etc. … Et nous avons même pu monter dans les rames garées sur le site , dans les vieux wagons du T1 bientôt remisées, comme dans les rames flambant neuves du T8 , et y compris dans le poste de pilotage ! Avec une grande amabilité , nos interlocuteurs et les personnes rencontrées nous ont permis de découvrir et de comprendre les coulisses du tram, tous ce qui contribue au bon fonctionnement d’une ligne, les responsabilités au quotidien des conducteurs , la vigilance des pilotes de la ligne, la délicate mission des contrôleurs : un grand merci à tous ces professionnels ! C’était super !
Une belle découverte des coulisses du tram T8
Visite passionnante du site de maintenance, très bon accueil des agents de la RATP qui nous ont expliqué de manière très complète les rames et les opérations effectuées sur le site, jusqu'au poste de commande de la ligne, le "cerveau" du T8. Grand succès à reproduire!
SMR T8 à Villetaneuse
Très bonne visite et explications, excellente communication entre les agents RATP et les visiteurs.